JKA GROFFLIERS situé sur la côte d’opale à Groffliers (62600) dans les Hauts de France est une association sportive où l’on pratique le karaté do Shotokan du courant J.K.A depuis 2009. La J.K.A. (Japan Karaté Association) est le courant de l’école Shotokan le plus connu en dehors du Japon. Il constitue aujourd’hui une organisation internationale indépendante.
Le club est sous la direction technique de Senseï BAILLEUX (4e Dan JKA, 3e Dan FFKDA) instructeur C, juge D, examinateur D et titulaire du DIF, professeur diplômé ayant plus de 35 ans de pratique dans cette discipline sportive et martiale. Il est assisté par Franck PAUCHET 2eme Dan JKA, 2eme Dan FFKDA et Alan PAUCHET 3eme Dan JKA, 1eme Dan FFKDA.
Senseï Rémi BAILLEUX
4e Dan JKA, 4e Dan FFKDA
Instructeur C, juge D, examinateur D et titulaire du DIF
Rémi s’initie tout d’abord au Judo (ceinture marron) et à la boxe Anglaise.
Il débute le Karaté au club de Berck sur mer, il se souvient de son premier cours en 1980. S’en suit les stages, les entraînements, les examens de grades jusque la ceinture marron, sous la direction de Alain VERBEECK.
Le 16 Octobre 1982, il participe aux championnats de France à Coubertin. En 1983, il réussit son examen de ceinture noire à Escaupont à côté de Valencienne avec José Hernandez et devient assistant instructeur une dizaine d’années.
Très vite derrière le Karaté sportif, il découvre une pratique plus traditionnelle et participe à plusieurs stages sous la direction de Sensei KASE.
Sa passion l’amène aussi à suivre un stage de formation avec la fédération CREPS de Wattignies d’instructeur de Karaté Do.
Il pratique patiemment, donne de son temps, assiste et rêve à réussir des grades supérieurs pour devenir instructeur.
La vie professionnelle prend le dessus et Rémi ouvre une Auberge à Groffliers: L’AUBERGE DE LA SALETTE. Peu de temps pour enseigner…
Mais en 1997, la passion est toujours présente, le Maire de Groffliers le sollicite pour s’occuper d’un DOJO à Groffliers.
Au croisement de son dojo et de sa table, laissant le kimono pour « l’habit de cuistot », il retrouve deux anciens amis: David GERARDI Karatéka JKA, qui été l’élève de Sensei KASAJIMA au Luxembourg et Eugène LEGRAND qui a fait déjà partie de la grande famille de la JKA.
Le plaisir de participer à de nouveaux stages, de pratiquer dans la convivialité se laisse deviner. Eugène invite Rémi à participer aux cours Régionaux de JKA COTE D’OPALE sous la direction de Philippe MAQUAIRE.
Çà y est, c’est décidé! Rémi souhaite que son enseignement soit placé sous le signe d’une grande école de Karaté: Le Japan Karaté Association.
Son dojo de Karaté do shotokan, JKA GROFFLIERS devient une section à part entière de FRANCE JKA.
Assistant Franck PAUCHET
3eme Dan JKA, 2eme Dan FFKDA
Assistant Alan PAUCHET
3eme Dan JKA, 1eme Dan FFKDA
Instructeur D
Notre association sportive regroupe une trentaine d’enfants (à partir de 5 ans) et une dizaine d’adultes régulier. Nous pratiquons cet art martial à raison de 3 fois par semaine selon les jours et plages horaires suivantes:
Lundi
Adultes 18h00-20h00
Mercredi
Enfants 17h30-18h30
Adultes 18h30-20h00
Vendredi
Adultes 18h00-20h00
Si vous souhaitez en savoir plus sur le karaté JKA à GROFFLIERS, nous vous invitons à venir assister à un de nos cours. Afin de pouvoir participer à l’entraînement, pensez à emmener des affaires de sport (tenue de karaté, jogging ou autre). Vous êtes les bienvenus!
Pour en savoir plus sur l’association JKA Groffliers cliquez ici.
Notre dojo est idéalement situé à proximité des villes de la côte d’opale de Rang-du-fliers, Verton, Berck, Waben, Conchil-le-Temple, Le Touquet